Comprendre la porosité

Qu’est-ce que la porosité ?

Il s’agit de la capacité d’absorption de l’hydratation de vos cheveux. Les cheveux sont composés de petites écailles, comme celles d’un poisson. Plus les écailles sont ouvertes, plus on parle de forte porosité car en effet, l’hydratation entre et ressort aussi facilement. On parle d’un cheveu très poreux et fragile. Le défi sera d’arriver à maintenir l’hydratation dans les cheveux.
A l’inverse, lorsque les écailles sont complètement refermées, il s’agit d’une faible porosité. Le cheveu n’est alors pas forcément fragile, mais l’hydratation a du mal à entrer de par les écailles refermées, le défi sera alors de faciliter la pénétration des produits. Lorsque les écailles sont ni trop ouvertes, ni trop fermées, il s’agit d’une porosité normale ou appelée également « moyenne » le cheveu 100% sain.

Comment déterminer votre porosité ?

Il n’y a pas que le test du verre d’eau ! Il suffit également de voir si vous vous retrouvez dans les situations suivantes :

  1. Vos cheveux prennent du temps à sécher d’ordre général (après le shampoing par exemple).
  2. Vous constatez qu’en mettant beaucoup de produits vos cheveux font rapidement des résidus, le produit reste en surface.
  3. Vous avez beau hydrater vous avez ce ressenti que le produit ne pénètre pas réellement le cheveu.
  4. Vous espacez votre hydratation pour ne pas avoir les cheveux poisseux, car les produits s’accumulent vite sur vos cheveux.
  5. Vos cheveux sont sensibles à la protéine.

Alors vous avez un maximum de OUI à ces affirmations ?

FÉLICITATIONS VOUS AVEZ DÉTERMINÉ VOTRE POROSITÉ : VOUS AVEZ UNE FAIBLE POROSITÉ.

Vos écailles étant plus refermées, le produit doit être de qualité et cohérent avec votre porosité pour pénétrer plus aisément. Nos produits sont conçus pour ne pas rendre le cheveu alourdi ou poisseux. Notre combinaison en 2 étapes « 1 hydrater avec notre Leave-in, 2 sceller avec notre Shea butter » vous permet d’hydrater et sceller l’hydratation parfaitement sans avoir à remettre du produit avant au moins 2 jours. C’est ce qui fait notre particularité. Votre routine sera plus minimaliste et surtout efficace. Manipuler moins vos cheveux oui, mais pour ça il faut une hydratation irréprochable.

Nos produits étant formulé sans huile de coco (huile souvent détestée par les cheveux à faible porosité) et sans protéine, pour permettre aux personnes intolérantes de pouvoir ENFIN trouver une gamme pour elles.

Les chevelures à faible porosité sont le plus souvent frileuses aux protéines. Elles demandent une fréquence d’hydratation amoindrie pour éviter un excès de produits. Par exemple, vous allez utiliser notre leave-in 2 à 3 fois dans la semaine, accompagné de notre Shea butter lover cream pour sceller parfaitement votre hydratation. La fréquence de notre soin protéiné sera donc plutôt d’une fois toutes les 4 semaines. L’équilibre parfait pour obtenir des cheveux en bonne santé.

Avez vous une forte porosité ?

  1. Vos cheveux sont très secs et sèchent très très rapidement après le shampoing.
  2. Vos cheveux se cassent beaucoup
  3. Vous sentez vos cheveux affinés ou affaiblis
  4. Vos cheveux sont ternes voire grisâtre
  5. Vos cheveux ne poussent pas correctement

Félicitations vous avez déterminé votre porosité : Vous avez une FORTE porosité.

Par contre, la mauvaise nouvelle est qu’ils ne sont pas en bonne santé. Mais rassurez vous, nos produits sont conçus pour vous permettre d’avoir des cheveux en bonne santé et ainsi en finir avec la forte porosité. Pour se faire vous allez utiliser notre gamme d’une manière totalement différente que les personnes ayant une faible porosité. C’est la versatilité de notre gamme qui fait sa force.

Les chevelures à forte porosité sont assoiffées, elles ont besoin d’hydratation, de nutrition et de protéines à plus forte fréquence. En effet, comme elles sont fragiles, il leur faut plus de soin quotidien. Vous allez par exemple, utiliser notre leave-in accompagné de notre Shea butter lover cream 1+ une pointe de notre huile précieuse d’avocat en finition et film protecteur supplémentaire pour garantir l’hydratation et le scellage de celle-ci. Vous allez réaliser cette action 1 jour sur 2 pour apporter un maximum de nutrition. Concernant vos soins, vous allez faire notre masque hydratant puis la version protéinée (2 gouttes de protéine dans la portion de notre masque que vous allez utiliser pour votre soin) 1 semaine sur 2. L’équilibre parfait pour avoir des cheveux en bonne santé. 

 

Si vous avez d’autres questions d’utilisation de notre gamme, contactez-nous via : info@elfynaturals.fr

 

 

 

X